· 

Tout savoir sur le nettoyage et l’entretien d’un sac à main en cuir

temps de lecture : 12 minutes

 

 

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire pour nettoyer votre sac à main en cuir. Il s’agit d’un accessoire qui a tendance à se salir très facilement. Les conseils que je vais vous donner vont vous permettre de nettoyer aussi bien l’extérieur que l’intérieur de votre sac.

 

Il est bon de rappeler qu’il existe une très grande diversité et variété de cuir. Chaque cuir est tanné en fonction de l’usage qui en sera fait.

 

Le matériau peut subir des traitements très différents selon sa destination. Le cuir pour l’ameublement n’est pas tout à fait semblable au cuir utilisé en maroquinerie.

 

Le cuir pour sièges n’est donc pas spécialement choisi de la même manière que le cuir qui est destiné à la fabrication de sacs à main. D’autant plus que dans le milieu de la mode, les cuirs exotiques et les recouvrements fantaisie sont très sollicités.

 

Avant de procéder à un quelconque nettoyage, vous devez vous assurer que votre sac à main est fait de cuir véritable.

 

 

 

De nos jours, les recouvrements synthétiques sont très réalistes. Ils sont capables d’imiter l’apparence du cuir à la perfection.

 

Cette vérification est indispensable dans la mesure où le vrai cuir et le cuir synthétique ne réagissent pas de la même façon face à certains types de traitements. Mais qu’il s’agisse de sac à main (L.V ou LANCEL) ou de fauteuil en cuir, la méthode de base est la même.

 

 

Pour commencer, effectuez un nettoyage superficiel et rapide de l’extérieur.

 

À l’aide d’un coton imbibé d’eau, frottez la saleté qui se trouve à la surface. Normalement, celle-ci devrait être assez épaisse.

 

En général, vous aurez affaire à des taches d’aliment, de maquillage ou de cosmétique qui partent plus ou moins facilement. Avec les taches de parfum, vous aurez un peu plus de mal.

 

En effet, le parfum contient un produit qui décolore le cuir. La plupart du temps, ce genre de tâche ne disparaît jamais entièrement. Elles prennent souvent la forme d’une auréole décolorée blanchâtre.

 

PETIT RAPPEL GÉNÉRAL :

 

Le cuir est un matériau bien plus délicat qu’il n’y paraît. Évitez d’y appliquer des produits qui ne sont pas adaptés (recettes de grand-mère, produits d’entretien ménager, vinaigre blanc, etc.).

 

Même si vous les diluez avec de l’eau, ils ont toujours le pouvoir d’endommager votre cuir. Il est vrai que les conseils sur le nettoyage du cuir recommandent souvent l’utilisation de ce genre de produit.

 

Cependant, à moins d’avoir des compétences très poussées en chimie, vous ne serez pas en mesure de réaliser une concoction qui soit à la fois saine et efficace.

 

Pour éviter de prendre inutilement des risques, ne le faites tout simplement pas.

 

Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser des produits que vous avez chez vous pour nettoyer votre sac.

 

Les cosmétiques et les produits pour bébés, par exemple, ne peuvent pas endommager le cuir.

 

Même s’ils n’ont pas été conçus et étudiés pour le nettoyage et l’entretien du cuir tanné, ils peuvent être utilisés à cette finalité.

 

Vous avez sûrement déjà entendu dire que tout ce qui est bon pour la peau est bon pour le cuir.

 

C’est en partie vrai, mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux.

 

En effet, le cuir tanné a besoin de produits très spécifiques en raison de sa finition filmogène.

 

Si vous envisagez de le nettoyer avec du savon par exemple, vous devrez opter pour un produit à base de glycérine, sans parfum ajouté et avec un PH neutre.

 

La glycérine permet de rendre le cuir plus souple. Elle empêche également le dessèchement et les craquelures.

 

 

Ce composant permet d’entretenir le cuir et de le rendre plus résistant. Cette méthode est donc particulièrement recommandée pour les sacs à main et les bagages souvent malmenés.

 

Pour la mettre en pratique, il vous suffit de vous munir d’une brosse mi-dure, et d’y frotter le savon. Par la suite, il faudra venir frotter la surface avec en veillant à faire des mouvements bien circulaires.

 

Insistez bien sur les parties souillées, mais faites tout de même attention à ne pas agresser le cuir.

 

 

 

Après avoir nettoyé la surface, appliquez un baume spécial cuir afin de le protéger et de l’embellir. Ce geste très simple va considérablement prolonger la durée de vie de votre cuir.

 

Une fois que l’extérieur de votre sac à main sera propre, vous devrez vous occuper de l’intérieur, et c’est sans doute la partie la plus cauchemardesque.

 

L’intérieur d’un sac à main est un véritable nid à bactéries.

 

On y trouve généralement toutes sortes de saletés. En effet, très peu de personnes se donnent la peine de choisir les objets qu’elles mettent dans leur sac. Les autres se contenteront d’y fourrer tout ce qui leur tombe sous la main.

 

En faisant quelques recherches, vous trouverez facilement des articles sur l’hygiène des sacs à main.

 

Selon certaines études, un sac à main contiendrait plus de bactéries qu'une cuvette de toilettes publiques.

 

Étant donnés les nombreux objets que l’on a l’habitude d’y mettre, rien d’étonnant.

 

Néanmoins, un sac à main ne se nettoie pas comme une toilette publique.

 

Les conseils que je vais vous donner vont vous permettre de prolonger la durée de vie de votre accessoire de mode préféré.

 

1. Commencez par retirer de votre sac tous les objets et toutes les particules de saleté qui pourraient se trouver dedans. Secouez énergiquement afin de chasser les grains qui se sont accumulés. Effectuez cette opération à l’extérieur de la maison. Profitez-en pour vider les différentes petites poches intérieures.

 

 

2. Avec un aspirateur muni d’un embout adapté, aspirez les coutures intérieures et l’ensemble de la doublure. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de trace d’humidité et de matière grasse. Il se pourrait que vous remarquiez une odeur tenace de moisissure, de solvant, ou de cosmétique. Dans le pire des cas, l’intérieur de votre sac pourrait même sentir le cadavre de petits rongeurs (mais là, il est conseillé de s’en débarrasser).

 

Vous pouvez faire disparaître l’odeur en saupoudrant l’intérieur de bicarbonate. Il faut laisser le produit agir quelques heures avant d’observer un résultat.

 

Si vous faites face à des taches récalcitrantes de corps gras (beurre, chocolat, friture…) ou de cosmétique (stick, rouge à lèvres, lotion…), la terre de sommière pourra les absorber rapidement.

 

Avant de poursuivre le nettoyage, retirez autant de saleté que possible. Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois.

 

En effet, mieux vaut faire plusieurs petits nettoyages plutôt qu’un gros nettoyage agressif qui pourrait endommager l’intérieur de votre sac à main.

 

En fonction du type de l’intérieur de votre sac, vous aurez à choisir entre ces 3 options :

 

· Si l’intérieur de votre sac est en cuir, ce sera facile. Le nettoyage se fera presque exactement comme pour l’extérieur. Commencez par un nettoyage superficiel avec du savon pour cuirs. Par la suite, essuyez avec un morceau de coton bien sec. Poursuivez avec une petite brosse mi-dure imbibée de savon. Frottez énergiquement en faisant des mouvements circulaires tout en veillant à ne pas agresser le cuir. N’oubliez pas d’appliquer le baume de protection après le séchage.

 

 

- Si votre sac a une doublure en tissu, vous devrez procéder avec plus de délicatesse. Essayez d’abord de déterminer la nature du tissu. Une fois que vous aurez vidé le sac et séché les taches grasses, faites une petite savonnée avec de l’eau tiède, et servez-vous-en pour nettoyer la doublure intérieure. Privilégiez plusieurs petits nettoyages plutôt qu’un seul gros nettoyage agressif.

 

Dans les grandes surfaces, il est possible de trouver des produits spécialement conçus pour le nettoyage de tissu (sprays de mousse, shampoings pour tissus…). Très récemment, j’ai pu essayer un nettoyant enzymatique. Comme il s’agit d’un produit bio, il ne présente quasiment aucun risque pour le tissu.

 

Les nettoyants à base d’enzymes ont plusieurs actions. Ils nettoient, dégraissent, détachent et atténuent les odeurs. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer tapis, moquettes, fauteuils, canapés, rideaux, tapisseries de voiture et tout autre type de tissu. Les nettoyants enzymatiques ont le pouvoir de dissoudre rapidement les taches issues de matières organiques. Même les mauvaises odeurs finissent par disparaître définitivement.

 

 

- Si l’intérieur de votre sac est un mixte de tissu et de cuir, vous devez prendre les mêmes précautions que précédemment. Essayez de vous en tenir à du shampoing doux ou du nettoyant enzymatique.

 

Maintenant, votre sac à main devrait être aussi propre que si vous veniez de l’acheter.

 

 

 

 

Dès que vous constatez une tache sur votre cuir, nettoyez là immédiatement.

 

Plus vous agirez vite, et moins les dégâts seront importants. La méthode que je vous ai proposée est simple, rapide et efficace.

 

Avec du savon glycériné, une petite brosse, un morceau de coton, de l’eau et un peu d’huile de coude, vous pouvez obtenir un résultat très satisfaisant.

 

Redonnez un bon coup de jeunesse à votre sac à main et n’en ayez plus honte.

 

 

 

Sur www.savfauteuil.com, vous pourrez trouver d’autres astuces sur la manière d’entretenir et de prolonger la durée de vie de votre sac à main en cuir.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pierre.d (mardi, 21 juin 2022 10:12)

    Pas facile de trouver une bonne méthode de nettoyage. Explication simple et réaliste je test et je reviens vers vous pour donner mes impressions

  • #2

    Tatsiana Kasparovich (mardi, 21 juin 2022 11:38)

    Bonjour, peut-on faire un " nettoyage à sec" pour un sac en cuir ?